Quels sont les fonctions d'un courtier en rachat de crédits ?

L'environnement juridique des IOB, Intermédiaires Opérations Bancaires (rachat de crédits, regroupement et refinancement de prêts).
Le courtier en rachat de crédit est un professionnel exerçant en libéral ou en société, mandaté par plusieurs organismes prêteurs, banques et établissements financiers. Il agit en tant qu'intermédiaire entre un particulier souhaitant regrouper ses crédits, grâce à une opération de rachat, et une banque.

Le courtier en rachat de crédit également désigné sous le nom d'Intermédiaire en Opération Bancaire, I.O.B. analyse la situation d'endettement de ses clients et en fonction de sa situation financière et patrimoniale dirige le dossier vers les partenaires pouvant accepter et éditer une offre de financement dans les meilleures conditions de taux et des modalités de prêt les plus adaptées. Le courtier en rachat de crédit a obligation de conseils mais pas de résultat. En rémunération de son travail, il touche une commission bancaire en vertu d'un mandat de recherche de capitaux signé par le client. Le montant de cette commission est englobée dans l'offre de prêt. Si le client accepte l'offre de prêt, le courtier touchera sa rémunération qu'après signature et déblocage du prêt, en cas de refus il n'aura rien à débourser comme le stipule la loi Murcef.

Credimedia comme les principaux courtiers en rachat de crédits, ne disposent pas d'agences de proximité partout en France. Par contre la plupart disposent de sites très clairs avec derrière une équipe d'analystes capables de vous aider dans votre opération de rachat.
Passer par l'intermédiaire d'un courtier en rachat de crédits est quasiment incontournable pour qui veut trouver une solution à ses problèmes d'endettement. Ils sont nombreux et sont soumis à une réglementation en constante évolution, comprenant une responsabilité professionnelle, une inscription ORIAS pour les assurances de crédit.
En outre les Etablissements de crédit doivent déclarer auprès de l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) les intermédiaires en opérations de banque auxquels ils ont donné mandat.